L’Union de Paris YMCA lance une campagne de crowdfunding en vue de la restauration du bâtiment
Sauvez la plus ancienne salle de basket au monde YMCA UCJG
Inauguré en 1893, le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1994, avec une spécificité : la maison est classée pour « l’esprit du lieu », « l’originalité et la rareté du programme de ce complexe social, éducatif et sportif inspiré des modèles américains des YMCA », une reconnaissance de l’approche holistique innovante du mouvement.
L’association a choisi de s’appuyer sur la plateforme GoFundMe, également très bien implantée aux Etats-Unis (point important en raison de l’histoire de l’Union de Paris et de l’importance du basket dans ce pays).
GoFundMe apporte aussi un conseil stratégique et un soutien en relations presse.
Le parti-pris pour cette campagne est de mettre en avant dans un premier temps la rénovation de la salle de basket historique, dont les travaux sont les plus urgents, et parce qu’il suscite un immense intérêt auprès de tous les visiteurs, passionnés ou non de basket et de patrimoine. A travers la location du gymnase pour des tournages ou événements, les portes ouvertes des Journées du Patrimoine, de nombreuses personnes ont été sensibilisées à ce patrimoine et l’enjeu est de mobiliser un vaste réseau. Le crowdfunding, forme de financement participatif très facile d’utilisation et permettant tout niveau de contribution, est particulièrement adapté.
In fine, l’Union de Paris YMCA a bien pour objectif de réunir les fonds nécessaires à la rénovation de la totalité du bâtiment et un comité interne a été mis en place pour mener à bien ce projet et définir sa stratégie de mécénat.
La campagne est en ligne depuis le 23 mai. Nous comptons sur vous pour diffuser le lien pour redonner son lustre à un bâtiment emblématique des YMCA, unique au monde et dans un premier temps la rénovation de la salle de basket : gofundme
Une page Facebook est également dédiée à la campagne, vous y verrez qu’un coucours de jeunes architectes a été lancé pour imaginer le futur bâtiment.