Le centre de séjour YMCA le Core accueille des réfugiés en basse saison
Des migrants originaires de Calais
Originaires d’Afghanistan et du Soudan, 41 migrants, âgés entre 20 et 30 ans, seront hébergés au Centre de séjours et de rencontres européennes et internationales, Le CORE, à Agon-Coutainville le mercredi 8 février 2017.
Accueillis dans un centre international de séjour
Trente-six sont originaires d’Afghanistan et cinq du Soudan. Le groupe restera à Agon-Coutainville jusqu’à la mi-mai, date à laquelle le Core reprend ses accueils de jeunes.
Ces migrants, issus de la jungle de Calais étaient arrivés en fin d’année à Saint-Germain-sur-Ay (Manche), dans un contexte tendu qui s’était ensuite vite apaisé.
Les relations humaines chaleureuses et bienveillantes sont pour les migrants plus importants que le lieu d’hébergement ainsi l’implication des bénévoles est très importante.
Des travailleurs sociaux seront aussi présents au Core. Les personnes hébergées en respecteront le règlement intérieur. Ils n’ont pas le droit au travail, leurs repas sont pris en charge par l’État. Enfin, un pécule leur est versé et ils sont libres de circuler dans la commune.
On en parle dans :