Jeunesse et culture dans les séjours jeunes YMCA
Jeunesse et culture YMCA, dans les séjours internationaux de jeunes, en France et à l’international.
YMCA Centre Azur a organisé le vendredi 20 avril une rencontre dédiée à la jeunesse et à la culture à travers les échanges internationaux. Cette conférence débat s’est déroulée dans le cadre des journées partenaires franco-allemandes annuelles YMCA.
A la table ronde : Philippe VON EUW, élu délégué à l’éducation de Sanary sur mer – Laetitia QUILICI, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Alexandra BOX, Secrétaire Générale des YMCA France et Hervé DE LA MORSANGLIERE, Président du Centre Azur. Frédéric ANDREU, Directeur du centre a animé la rencontre, appuyé par Claire CHRETIEN qui a traduit en Allemand l’ensemble des interventions avec brio.
Après une présentation des YMCA dans le monde et des activités menées en France (jeunesse, tourisme, insertion), Martin DAGUERE, un jeune volontaire espagnol en service civique à Centre Azur a témoigné de son expérience culturelle dans les séjours internationaux. L’accès à la culture et de façon générale aux cultures est l’un des piliers des séjours organisés dans les YMCA : la découverte de la langue de chacun des participants est mise en place lors d’ateliers d’animation linguistique quotidiens, des travaux individuels et collectifs d’échanges favorisent la compréhension de la culture de l’autre. Ainsi, les barrières tombent et les participants peuvent mieux comprendre la diversité des cultures. De nombreuses discussions et débats permettent aux jeunes d’échanger sur des sujets sociaux et parfois critiques.
Monsieur VON EUW a présenté les actions menées par la ville de Sanary sur mer, « ville amie des enfants » en matière de jeunesse et de culture. Depuis plus de vingt ans, la ville est engagée en faveur des enfants et de la jeunesse avec des programmes éducatifs très diversifiés, dans des créations d’équipements culturels, sportifs et de plein air. « L’éducation à la citoyenneté, aux valeurs qui fondent le vivre ensemble, au respect de l’autre, le devoir de mémoire sur l’histoire contemporaine, l’éducation à l’environnement, l’ouverture sur l’Europe, le monde et les diversités culturelles, l’éveil aux arts et à la culture, sont les fils conducteurs de tous les projets qui impliquent la jeunesse de Sanary ».
Ensuite, c’est au tour d’Emmanuelle, jeune bénévole de l’Alliance nationale, membre du Pôle Jeunesse et du programme Change Agents, de témoigner de son expérience au sein de ce dispositif international. Pour elle, c’est une espérience inédite et qu’elle ne pourrait retrouver ailleurs. Le programme Change Agents réuni des jeunes engagés dans les YMCA du monde entier, durant deux ans, au travers d’une formation régulière avec mentorat. Les rencontres internationales lui ont permis de s’ouvrir à des cultures très variées avec des jeunes venant de Russie, du Japon, d’amérique du sud etc…C’est ainsi qu’elle peut s’enrichir de ces nouvelles amitiés tout en se formant à de nombreuses thématiques portées par les YMCA.
Madame QUILICI, a découvert avec intérêt notre mouvement et ses activités. Le Département du Var propose une grande diversité culturelle avec notamment le co-financement d’équipements et la diffusion d’une offre large sur tout le territoire. La Médiathèque départementale joue un rôle très important dans la diffusion des livres dans le Var, accompagnée d’une Fête départementale du livre, chaque année donnant accès à de nombreux auteurs. Le Conseil départemental soutient l’enseignement et la pratique artistique dans le cadre de son schéma départemental d’enseignement artistique. Le Var agit également en matière de sensibilisation avec une résidence d’artistes dans les collèges, des sorties culturelles pour les collégiens avec le Bus culture …
Christèle BADY, Présidente de YMCA Loire a partagé son expérience auprès des plus jeunes, les 7/14 ans, au travers des séjours Tandem organisés en France et à l’étranger. Ces séjours, co-financés par l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) permettent aux enfants de découvrir et pratiquer une autre langue (le français et l’allemand) avec des méthodes depuis longtemps pratiquées par les YMCA. Comme pour les plus agés, ces séjours sont l’occasion pour les enfants de rencontrer et de discuter avec des jeunes de leur âge.
La table ronde s’est conclue par l’intervention du Président de Centre Azur, rappelant que ce centre international de séjours, créée en 1959, s’est dès ses origine tourné vers les clientèles internationales et jeunesse. Outre son activité d’hébergement, le centre accueil chaque année des volontaires en service civique français et internationaux, organise des séjours interculturels de jeunes et va se lancer dans les Summer Camps à l’américaine, en partenariat avec notre réseau des Y USA. Une offre d’immersion linguistique et culturelle unique. Tout au long de l’année, Centre Azur offre une programmation culturelle pour tous, Le Forum, avec un programme ouvert sur le monde.