Crise du COVID 19 et jeunesse
La crise sanitaire mondiale du COVID 19 et son impact sur la jeunesse.
Quel impact psychologique a cette crise sur les jeunes et leur perception de l’avenir après le confinement ? Ce sont les Québécois qui viennent de lancer une étude internationale. Cette enquête mondiale porte sur les 14 – 22 ans et le COVID-19 et a été lancée par le CHU Ste-Justine (Montréal), en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire Educations et Pratiques de Santé.
Le but est d’étudier le niveau de connaissance en lien avec la pandémie, la perception du risque d’être contaminé et les mesures de précaution mises en place pour les adolescents et jeunes adultes.
Si tu as entre 14 et 22 ans, n’hésites pas à répondre au questionnaire
Par ailleurs, l’étude COCONEL (COronavirus et COnfinement : Enquête Longitudinale) a été déployée par l’institut de sondage IFOP. Cette étude en ligne est menée par un consortium de chercheurs de l’UMR Vitrome, du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur, de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Observatoire régional de la santé Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette étude vise à suivre plus spécifiquement la réponse psychologique, émotionnelle et comportementale de la population française à l’épidémie de COVID-19 et au confinement.
Il ressort notamment un fort impact sur le sommeil des Français, surtout les jeunes adultes.
« Plus de la moitié (53 %) des personnes qui déclarent des problèmes de sommeil estiment qu’ils en ont davantage depuis le confinement. Les jeunes adultes déclarent un peu plus souvent que leurs aînés de tels problèmes (78 % des 18-35 ans versus 72 % des 35 ans et plus). Ce résultat suggère que les jeunes adultes constituent une population plus vulnérable aux conditions particulières de cette période de confinement et de crise sanitaire. Il est possible que la crainte d’un avenir bouleversé soit plus forte parmi eux. »
Samedi 11 avril, une émission a été consacrée aux adolescents face au confinement sur France Inter. A écouter en cliquant sur l’image ci-dessous.