logo-ymca-signature-transpsansmarge Mouvement de jeunesse mondial depuis 1844

Faire des jeunes les acteurs du changement

Le travail commencé au sein de l’Alliance nationale des YMCA France quant à son positionnement se poursuit avec le cabinet de conseil ADASI. Celui-ci est spécialisé sur les questions stratégiques des têtes de réseau et accompagne le groupe de travail dédié.

Mais les YMCA France ne sont pas les seuls à vouloir retravailler leur positionnement jeunesse. Le CNAJEP a dévoilé son positionnement lors de la dernière réunion de la commission internationale.

Le Cnajep s’engage pour une Europe citoyenne, sociale, solidaire et écologique

Le Cnajep défend une Europe ouverte sur le monde, riche de cultures différentes, qui ne standardise pas, qui s’oppose à toutes les formes de rejet de l’autre et encourage les débats.

Une Europe ouverte sur le monde et qui favorise l’esprit critique. Pour établir ce positionnement, le Cnajep s’est appuyé sur les résultats de son festival Provox. En 2018, cette campagne a visé à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l’Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l’UE?
  • Quelle construction d’une société civile européenne?

Ce travail porté dans chacun des 28 Etats-membres a donc aboutit à cette nouvelle stratégie de l’UE pour la jeunesse ainsi qu’à des éléments de plaidoyer et de stratégie pour les associations de jeunesse en France et en Europe.

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