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Impact du COVID19 dans les YMCA dans le monde

L’impact de COVID19 sur les activités des YMCA, le personnel, les membres, les bénéficiaires ainsi que sur les modèles économiques, a été dévastateur. Partout dans le monde, des centres ont fermé, des camps de jeunes et colonies de vacances ont été annulés, des programmes sociaux ont été supprimés et des salariés ont été licenciés ou mis en arrêt provisoire.

Cependant, une fois que les YMCA ont digérée le choc initial du confinement, elles sont rapidement passées en mode réponse. Ainsi, les éléments ci-dessous révèlent comment les YMCA adaptent leurs activités et leurs pratiques de travail pour continuer à servir leurs communautés, pendant le COVID-19 et au-delà. La crise nous pousse à innover, notamment en adoptant les nouvelles technologies, en rassemblant les personnes dans des espaces virtuels. Les méthodes de travail que les YMCA développent offrent de réelles raisons d’être optimistes.

YMCA Monde a réalisé une enquête internationale, en partenariat avec Y Care et Y USA, permettant de recueillir les premiers d’analyse de la crise.

Dans presque tous les coins du monde, les gens ressentent les effets de la maladie, alors que les gouvernements imposent des mesures de confinement, font respecter les fermetures de frontières et mettent en œuvre de vastes plans bouleversant la vie quotidienne, afin de freiner la propagation du coronavirus. Pour les YMCA et les personnes que  nous soutenons et accueillons, les retombées du COVID-19 ont été importantes et ne cessent de croître. L’enquête menée entre mars et avril auprès du personnel de 88 YMCA a révélé que COVID-19 avait des répercussions importantes.

  • La fermeture de bureaux et d’installations ouvertes au publique, tels que les camps, les hôtels, les auberges de jeunesses, les centres de tourisme, les centres de remise en forme et les sites d’entraînement sportifs.
  • La suspension ou la réduction des activités et services, qui impliquent des interactions en face à face et des rassemblements publics.
  •  La poursuite, mais l’adaptation, des services essentiels à la lumière des mesures préventives, y compris la distanciation sociale, l’utilisation d’équipements de protection individuelle et l’amélioration des pratiques d’hygiène.
  •  Expérience de contraintes financières aiguës, dues à la perte de revenus réguliers et au ralentissement des activités.
  • Suspension des voyages nationaux et internationaux et annulation ou report d’événements tels que les Assemblées Générales, les séminaires, les ateliers et les échanges de jeunes.
  • Passage rapide à des méthodes de travail en ligne/à distance, car de nombreux membres du personnel sont appelés à travailler depuis leur domicile.
  • Perturbation majeure des effectifs, notamment réduction des heures de travail, baisse des salaires du personnel, licenciements temporaires et licenciements définitifs.
  • Des perturbations importantes de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’inflation des prix et la rareté de certains biens.

Les YMCA réagissent rapidement et sur de multiples fronts pour atténuer les effets de COVID-19. Dans le cadre de réponses adaptées aux besoins existants et émergents, les YMCA de toutes tailles aident les communautés en :

  • Organisant des campagnes de sensibilisation du public et de promotion de l’hygiène dans le cadre de COVID-19
  • Distribuant des colis alimentaires, des kits d’hygiène, des médicaments essentiels et un soutien financier aux personnes âgées, isolées et autres dans le besoin.
  • Fournissant du matériel de protection, des logements, des gardes d’enfants et d’autres aides d’urgence au personnel de santé et aux travailleurs qui sont en première ligne.
  • Adaptant les prestations existantes pour continuer à fournir des services essentiels tels que le logement, la nourriture et l’aide juridique aux personnes dans le besoin, notamment les migrants, les réfugiés et les sans-abri.
  • Fournissant des conseils et un soutien psychologique aux personnes confrontées à l’anxiété et à des problèmes de santé mentale, ainsi qu’aux victimes de violence domestique.
  • Organisant des cours d’éducation/formation numériques, des programmes de santé, de bien-être et de remise en forme en ligne.
  • Réalisant des évaluations des besoins afin de mieux comprendre les effets de COVID-19 sur les communautés.
  • Assurant un plaidoyer et une collaboration avec les gouvernements, les autorités sanitaires, les donateurs et d’autres acteurs afin de renforcer le soutien aux plus vulnérables.

Confinement et ralentissement des activités

L’épidémie de COVID-19 a suscité toute une série de réactions de la part des gouvernements du monde entier. Parmi les mesures imposées, citons les fermetures, les couvre-feux, les interdictions de rassemblements publics, les restrictions de voyage et la fermeture d’écoles, de marchés et de bureaux, entre autres stratégies.

Dans de nombreuses régions du monde, les YMCA ont fait l’expérience de toute la force de ces mesures. Les fermetures à l’échelle nationale ont entraîné un bouleversement rapide des activités et une fermeture à grande échelle, 80 % répondants ayant déclaré avoir annulé, suspendu ou réduit les activités existantes. Les services traditionnels et les installations publiques comme les camps, les auberges, les sites d’entraînement et les centres de remise en forme ont été fermés. Entre-temps, des centaines d’événements, notamment des Assemblées Générales, des ateliers, des séminaires et des échanges de jeunes ont été suspendus.

Pour d’autres organisations YMCA, dans les pays où les mesures sont moins strictes, ce sont les effets secondaires de COVID-19 qui se font le plus sentir. De nombreuses YMCA ont connu un ralentissement important de leurs activités, le commerce international et les voyages ayant été interrompus. Dans le cadre d’une enquête, plusieurs YMCA ont signalé que la volatilité des prix du marché et les chocs de la chaîne d’approvisionnement nuisent à leurs activités régulières.

S’adapter aux nouvelles méthodes de travail

En réponse aux fermetures imposées par les gouvernements, les bureaux des YMCA dans de nombreuses régions du monde ont temporairement fermé. Près de la moitié des personnes interrogées (47 %) – dont 27 mouvements nationaux – ont déclaré qu’une partie ou la totalité du personnel travaillait à domicile entre mars et avril.

Les fermetures de bureaux signifient que les YMCA du monde entier doivent adopter de nouvelles méthodes de travail « intelligentes ». De nombreuses YMCA relèvent le défi du travail à distance : ils déplacent les réunions et les événements vers des environnements en ligne et utilisent de plus en plus des plateformes numériques comme Zoom, Microsoft Teams et Skype pour maintenir les communications et garantir la poursuite des activités essentielles.

Pour d’autres cependant, dans les régions où la connectivité est limitée, les coupures de courant fréquentes et le manque de PC et d’appareils mobiles, le travail à distance pose de sérieuses contraintes aux modèles opérationnels.

Changer les pratiques sur le lieu de travail

Dans les endroits où les bureaux et les installations publiques restent ouverts, les YMCA prennent des mesures pour s’assurer que le personnel, les bénévoles et les publics respectent la distance sociale et les autres mesures préventives. Parmi les mesures fréquemment signalées, citons

  • La réduction des heures d’ouverture des installations.
  • L’utilisation d’équipements de protection individuelle tels que
    • les masques de protection
    • Installation d’installations supplémentaires pour le lavage des mains.
    • Vérification de la température aux entrées
    • Nettoyage régulier du lieu de travail.

Pressions financières généralisées

En retour, de nombreux YMCA ont indiqué qu’ils étaient confrontés à de graves contraintes financières à la suite de COVID-19. Les YMCA qui gèrent des auberges, des centres de remise en forme, des camps de vacances, des écoles de langues et d’autres services ont perdu ces sources de revenus régulières car les installations sont fermées au public. En outre, les YMCA disposant de fonds spécifiques pour des projets doivent renégocier les subventions des donateurs car ils se trouvent dans l’incapacité de mettre en œuvre les activités prévues.

De nombreuses YMCA craignent également les effets à long terme de COVID-19 sur le financement. Plusieurs personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les besoins actuels des bénéficiaires ne seront pas satisfaits à l’avenir, car les flux de financement traditionnels sont détournés vers les réponses nationales à COVID-19 et les dépenses globales en matière d’aide humanitaire et de développement diminuent à mesure que l’économie mondiale se contracte.

Comment les YMCA réagissent-elles ?

  • Réagir en innovant

Les YMCA de toutes tailles répondent à la crise COVID-19 par une série de mesures. Malgré des défis organisationnels et des contraintes sans précédent, de nombreuses YMCA du monde entier se sont rapidement adaptées pour répondre aux besoins urgents et évolutifs des communautés qu’ils servent.

  • Sensibilisation du public

Premièrement, en coordination avec les gouvernements locaux et les autorités sanitaires, les YMCA ont mené des campagnes d’information, d’éducation et de communication pour sensibiliser les communautés aux risques de COVID-19 et pour promouvoir des mesures préventives.

Au total, 40 % des personnes interrogées ont distribué des affiches, des dépliants, des messages SMS/radio/TV, des vidéos en ligne et d’autres supports contenant des informations précises et pertinentes sur COVID-19 en promouvant des mesures telles que la distanciation sociale, le lavage efficace des mains et le maintien au domicile. De telles campagnes – comme la tournée de sensibilisation des YMCA d’Addis-Abeba (Éthiopie) et les actions menées par les jeunes des YMCA de Birisi (Bangladesh) – sont essentielles pour sensibiliser le public à son rôle actif dans la réponse à COVID-19. Dans de nombreux cas, les stratégies numériques des YMCA ont ciblé des populations éloignées et difficiles à atteindre qui ne sont pas desservies par les canaux d’information traditionnels.

Plusieurs YMCA se sont également appuyés sur leur expérience des précédentes urgences de santé publique. Les YMCA du Liberia et de Sierra Leone, par exemple, ont « réorienté » des animateurs de jeunesse et des éducateurs ayant œuvré en réponse à l’épidémie d’Ebola, pour sensibiliser les communautés des bidonvilles urbains autour de COVID-19.

En outre, de nombreuses campagnes de communication numériques ont fait un usage efficace du multimédia et des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et WhatsApp, pour sensibiliser et lutter contre la désinformation autour de COVID-19.

Parallèlement aux campagnes, de nombreuses YMCA ont mis en place des activités de promotion de l’hygiène. Dans plusieurs régions, les YMCA distribuent des kits d’hygiène – comprenant du savon, des désinfectants pour les mains, des produits de nettoyage ménager et d’autres matériels – ainsi que des kits de marques et gel hydro alcoolique pour les groupes à risque.

Au Myanmar, par exemple, les YMCA nationales et locales ont utilisé YouTube pour former des groupes de jeunes à la couture sur la façon de fabriquer des masques faciaux et leur ont fourni les matières premières nécessaires pour les produire gratuitement dans les communautés. Parallèlement, en République tchèque, les YMCA ont utilisé l’impression en 3D pour fabriquer des masques chirurgicaux pour les travailleurs de première ligne. De plus, dans les régions où les infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène sont insuffisantes, les YMCA ont installé des installations pour le lavage des mains, comme les « Tippy Taps » des YMCA Togo, pour soutenir le contrôle des maladies dans les marchés, les centres de santé et d’autres espaces publics.

  • Adapter les prestations pour maintenir les services essentiels

Ailleurs, les YMCA jouent un rôle actif dans la réponse aux besoins prioritaires en continuant à fournir des biens et des services essentiels aux personnes dans le besoin. Comme de nombreuses personnes et familles perdent leurs moyens de subsistance, tombent sous le seuil de pauvreté et ne peuvent plus accéder aux services de base, les YMCA sont présentes en utilisant des activités sécurisées et des initiatives innovantes de prestations de services :

  • Des repas et des colis alimentaires aux personnes qui ont faim.
  • Des produits non alimentaires, y compris des prescriptions médicales et des produits ménagers de base.
  • Une aide au logement et une assistance juridique pour les migrants, les réfugiés, les sans-abri et autres populations vulnérables.
  • Une assistance ciblée pour les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et les autres personnes isolées qui ne disposent pas de réseaux de soutien.
  •  Garde d’enfants, logement et autres aides d’urgence aux systèmes de santé locaux et aux travailleurs de première ligne.

Réalisation d’évaluations des besoins

Pour soutenir ces efforts, plusieurs YMCA ont mené des évaluations des besoins afin de mieux comprendre les impacts de COVID-19 et de permettre des réponses adaptées dans les communautés.

Soutenir l’esprit, le corps et l’âme dans un monde socialement éloigné

En outre, pour surmonter les besoins accrus en matière de santé physique et mentale que créent les mesures d’endiguement, de nombreuses YMCA ont lancé des services de soutien en ligne. Entre mars et avril, il s’agissait de l’activité de réponse la plus courante de COVID-19 avec 50 % répondants à l’enquête mettant en œuvre une forme quelconque d’activités de santé, de bien-être et de remise en forme avec des publics.

La grande majorité de ces initiatives utilisent Facebook, YouTube et d’autres plateformes numériques pour maintenir les gens actifs et promouvoir une santé physique, mentale forte pendant le confinement. Les campagnes en ligne, telles que #YMCAenMovimiento (Colombie), YMCA Europe’s YMCA Connects et #CVJMzuhause (#YMCAathome) (Allemagne), comprennent diverses ressources pour aider les communautés à se rassembler et à rester saines de corps et d’esprit :

  • Des vidéos d’entraînement et des programmes d’exercices pour différents groupes d’âge.
  • Des classes virtuelles, des formations et d’autres possibilités de développement personnel.
  • Des défis et des activités amusantes pour les enfants et les familles qui restent à la maison.
  • Soutien psycho-social

En réponse aux besoins accrus en matière de santé mentale générés par COVID-19, et à l’augmentation des taux de violence domestique et sexiste et de maltraitance des enfants, les YMCA, comme le YMCA North Down (Irlande du Nord), YMCA de Gambie et d’autres, mettent en place des lignes téléphoniques de soutien bénévole, effectuent des visites à domicile et fournissent d’autres services pour aider les personnes souffrant d’anxiété, de solitude, de dépression, de toxicomanie et de violence domestique, ainsi que d’autres problèmes de santé mentale.

Quels outils, ressources et matériels seraient utiles aux YMCA à l’heure actuelle

Une plateforme en ligne pour les YMCA afin de partager des expériences, des leçons et des ressources. Des ressources et du matériel pour passer à un travail en ligne/numérique. Matériel numérique multilingue/image. Dons en nature d’équipements. Soutien financier pour la poursuite des activités et la durabilité organisationnelle. Outils de planification financière et de mobilisation des ressources en cas de crise. Collecte de fonds et plaidoyer coordonnés auprès des Alliances nationales et régionales pour les masques, les désinfectants pour les mains, etc.

Prochaines étapes

Les effets de COVID-19 ne sont pas encore tous connus. À court et moyen terme, en l’absence d’un vaccin et de traitements efficaces, les services de soutien essentiels en personne et à distance, comme ceux fournis par les YMCA, continueront d’être des outils pertinents et essentiels pour lutter contre cette maladie.

Plus loin, une planification et une coordination stratégique à long terme sont nécessaires pour faire face aux retombées économiques de cette crise. À travers la famille mondiale des YMCA, une collaboration accrue sera essentielle, afin que les YMCA puissent partager les meilleures pratiques, les leçons apprises et les ressources pour améliorer les réponses actuelles et futures, et faire le meilleur usage possible de l’efficacité du travail commun.

Afin de soutenir les YMCA du monde entier, World YMCA prépare un guide de leadership pour mettre en évidence les principales leçons tirées de la crise, qui peuvent nous aider à aller de l’avant alors que nous élaborons de nouvelles stratégies et voies pour nos YMCA du monde entier.

En outre, World YMCA lance une série de « groupes de réflexion », rassemblant les dirigeants des YMCA du monde entier pour ré imaginer notre voie à suivre dans dix domaines stratégiques clés. Et alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle phase de la crise et que nous apprenons à faire face à la « nouvelle normalité » pour tous, un cadre de plaidoyer mondial est préparé à plusieurs niveaux pour guider les YMCA dans la défense de politiques qui peuvent offrir des filets de sécurité aux jeunes qui souffrent des effets de la pandémie.

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