Nouvelle formation civique et citoyenne
De nouveaux volontaires partent à l’étranger avec YMCA France !

Promotion 2019 des volontaires en Service Civique
Une quinzaine de jeunes partent effectuer une mission de Service Civique chez nos partenaires à l’étranger. Certains partent chez nos partenaires historiques comme à Allemagne ou Espagne. Mais d’autres inaugurent nos nouveaux partenariats ! Cette année, de nouvelles missions ont été lancées. Nous proposons maintenant aux jeunes de partir en Uruguay, en Colombie ou bien en Mongolie, par exemple. Des missions dans de nouvelles villes en Angleterre sont également disponibles.
Le groupe de jeunes accueillis était donc composé majoritairement de jeunes partants à l’étranger (la moitié pour de nouvelles missions) mais il y avait aussi deux jeunes qui effectuaient leur Service Civique en France dans des associations partenaires. Elles avaient déjà commencé leur mission et ceci à créé des échanges intéressants avec les jeunes qui n’avaient pas encore débuté leur mission.
Comme avant chaque départ, une formation est dispensée par l’Alliance Nationale.

Atelier lors de la formation civique et citoyenne à Paris.
Cédric Graser et Louis Schweblin ont animé la formation le 22 juin à l’Union de Paris. Dans ce bâtiment historique, les nouveaux volontaires ont ainsi pu s’immergé pleinement dans l’univers des YMCA. Après une activité qui a permis à tous les jeunes d’apprendre à se connaître de façon ludique, ils ont eu une présentation du mouvement de jeunesse qu’est YMCA. Un rappel du fonctionnement du Service Civique a aussi été fait. Avant de déjeuner, une activité où les jeunes ont été actifs leur a permis de prendre conscience des différences culturelles qui les attend.
L’interculturalité est au cœur de notre projet et de la mission des volontaires.
Il est donc important de les sensibiliser sur ce point. Tout le groupe a déjeuné ensemble. Au retour dans la salle, une activité a été proposée afin de dynamiser le groupe. Ils ont ainsi pu mieux se connaitre et rencontrer plus de personnes. Suite à cela, les volontaires ont pu échanger à propos de deux thématiques : l’engagement et l’emploi après une année de Service Civique. Cette réflexion a abouti une présentation de leur part sur ces deux sujets qui a été complétée par les deux formateurs. Enfin, les volontaires ont pu discuter de leur mission en petits groupes. Ils pont ainsi partagé leurs attentes, leurs craintes, leurs objectifs…
La formation s’est très bien déroulée, le groupe de volontaires étaient dynamique et enthousiaste. Les jeunes se sont retrouvés le soir pour des échanges informels et ainsi créer une cohésion de groupe durable. Ils ont ensuite effectué leur formation PSC1 le lendemain ou le surlendemain. Nous leur souhaitons de bonnes missions !