Paris-Londres à vélo : le bilan
Premier rendez-vous de l’été 2019 : le Paris-Londres à vélo.
Du 29 juillet au 4 août, un groupe de vingt jeunes a emprunté l’Avenue Verte dans le but de rejoindre Londres pour la grande célébration des 175 ans des YMCA : YMCA175. Leur périple a été rythmé par les routes parfois sinueuses du parcours, ainsi que par des rencontres avec des jeunes des YMCA Anglaises, des activités et animations linguistiques principalement franco-allemandes.
Découvrez les étapes du parcours :
Jour 1
Le groupe a pris la route au matin du 29 juillet depuis la place de la République. Après une pause déjeuner au château de Saint-Germain en Laye, les participants ont pu poser leurs tentes dans un camping à Triel sur Seine. La première soirée a démarré par une animation linguistique où les participants ont pu apprendre à se connaître tout en améliorant leur vocabulaire franco-allemand.
Jour 2
Après une journée marquée par les premières pluies et une halte dans la ville de Gisors, le groupe a passé la nuit dans un camping du Coudray Saint Germer. Malheureusement, les animations linguistiques prévues pour la soirée ont dû être annulées en raison des fortes pluies : aucune salle n’était à leur disposition et les participants ont dû s’adapter, notamment avec tout le matériel de camping.
Jour 3
Avant le grand départ pour l’Angleterre, les cyclistes ont parcouru leur étape la plus longue et la plus pénible pour arriver aux Grandes Ventes et y passer la nuit. Annaëlle et Iseline, les deux kinés du groupe ont beaucoup été sollicitées. Anita et Emmanuelle, participante et organisatrice, ont présenté le groupe YMCA-RGE au groupe, ainsi qu’un atelier sur le développement durable et les causes et effets du changement climatique. Le groupe a ensuite profité de la soirée pour organiser un atelier « réparation de vélos ».
Jour 4
Le peloton s’est rendu à Dieppe afin de prendre le ferry, direction les falaises de Seven Sisters en Angleterre. Ils ont profité de la traversée de quatre heures pour prendre un repos bien mérité. Une fois arrivés sur la côte anglaise, ils ont pu profiter d’une promenade sur les plages et les falaises des Seven Sisters. Ils ont ensuite été invités à partager un barbecue avec les résident d’un foyer YMCA de la ville d’Eastbourne, au sud de l’Angleterre, avant de se rendre au camping. Le foyer YMCA Eastbourne fait partie du groupe YMCA DownsLink Group, des YMCA Angleterre et Pays de Galles et offre aux jeunes en situation précaire, un logement et des aides à l’emploi.
Jour 5
Après une matinée de visite de la ville d’Eastbourne, deux jeunes pensionnaires du foyer de YMCA Crawley ont rejoint le groupe. Après une rapide présentation, ils ont pris la route direction un campement scout dans la campagne anglaise. Les routes de forêt leur ont d’ailleurs donné du fil à retordre : en effet le groupe a dû se séparer et les participants sont arrivés très tardivement au camping.
Jour 6
Camille et Tristan, organisatrice et participant, ont présenté un quiz sur le thème de l’Europe. En équipe, les participants ont pu tester leurs connaissances. Ensuite, les cyclistes ont pris la route, direction la ville de Crawley et le foyer YMCA. Malheureusement le trajet ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu : après une incompréhension quant au trajet, Jeanne, une des participantes a lourdement chuté, ce qui lui a causé quelques blessures au ventre, à la jambe et au coude. Le groupe est donc arrivé plutôt fatigué au foyer. Heureusement les résidents leur avaient préparé un bon repas, qu’ils ont pu partager tous ensemble dans le jardin, en profitant du beau temps. Ils ont ensuite passé la soirée au bowling, où ils ont pu faire connaissance de manière plus informelle.
Le foyer YMCA de Crawley fait également partie du YMCA DownsLink Group et offre les mêmes possibilités aux jeunes en difficultés que celui d’Eastbourne.
Jour 7
Cette dernière journée à commencé par un atelier sur la Base de Paris, le texte fondateur des YMCA : en groupes, les jeunes ont été invités à prendre connaissance et réfléchir sur les principes fondateurs des YMCA. Après l’évaluation du projet dans sa globalité, le groupe a pris la route pour Londres , direction le célèbre Palais de Buckingham ! Ils ont déjeuné sur place et tourné les dernières séquences de la vidéo du séjour. Enfin, ils ont pour la dernière fois pris la route, direction le centre ExCeL pour la cérémonie d’ouverture de YMCA175, l’événement anniversaire des YMCA.
Une fois sur place, les participants ont pu découvrir la portée de l’événement : en effet, les délégations du monde entier les ont suivi via les réseaux sociaux et ont eu l’occasion de les féliciter tout au long des trois jours de l’événement.
Le groupe a également eu le privilège d’être présenté lors de la cérémonie d’ouverture : après la projection de la vidéo du parcours, ils ont pu faire leur entrée devant 3000 personnes, vélos à la main, et Louis Schweblin, chef du projet et participant, a pu monter sur scène remettre l’original de la Base de Paris à Patricia Pelton, présidente des YMCA Monde !
Pour (re)voir la vidéo de la cérémonie d’ouverture (le groupe du Paris-Londres est présenté à partir d’1h36) :
Ce projet s’est avéré être révélateur pour les jeunes français ayant participé et organisé : ils ont exprimé leur souhait de vouloir continuer à s’impliquer avec les YMCA France pour à l’avenir, pourquoi pas faire de ce projet un événement récurrent, et continuer à mettre la jeunesse au cœur des actions des YMCA France.
Enfin, un grand merci à nos associations mécènes qui ont permis au projet de voir le jour :
Remerciements également à toutes les personnes ayant participé à notre campagne de crowdfunding, et merci à l’OFAJ, qui a permis de financer également ce projet.
Ce Paris-Londres à vélo a fait naître de nombreux rêves dans l’esprit de potentielles YMCA partenaires internationales, qui se voient déjà arriver à vélo pour le prochain World Council des YMCA au Danemark en 2022… Qui sait ?