Portrait de Volontaire : Lucie à l’AWO
Aujourd’hui, allons à la rencontre de Lucie pour notre portrait de volontaire. Pour sa mission, elle accompagne des personnes en situation de handicap à l’AWO, à Freiburg.
« Je m’appelle Lucie, j’ai 20 ans et depuis septembre 2017 j’ai débuté ma mission de service civique à Freiburg im Breisgau. Ma mission se déroule dans une maison gérée par l’association AWO. La structure accompagne des personnes en situation de handicap dans leur vie de tous les jours tout en conservant leur autonomie.
[…]. De plus, étant novice dans ce milieu, toute l’équipe qui travaille avec moi me sert de « professeur » et me forme peu à peu au geste à avoir auprès des résidents de cette maison (qui sont propre à chacun), à gérer toutes situations (simples comme compliquées). »
« Je n’ai jamais été autant enrichie »
« J’apprends tous les jours un peu plus et cela est très réconfortant, car même si tout est parfait, les débuts sont un
peu compliqués : nouveau pays, nouvelle langue, et un peu de solitude parfois. Le temps d’adaptation n’échappe à
personne, même si pour ma part, il n’a pas duré très longtemps 😉 !
Après avoir fait une année de fac en psychologie, je ne me voyais pas continuer mes études alors que je n’étais pas sûre de mes choix d’avenir. Je me suis donc penchée sur le Service Civique, si possible dans le domaine du social. J’ai décidé de me lancer dans cette mission car je ne connaissais absolument pas le milieu du handicap. Je n’ai jamais été
autant enrichie, humainement parlant, que depuis ces derniers mois.
Ce que j’attends de cette mission est d’éclaircir mes choix d’avenir et beaucoup d’enrichissement personnel. Pour le
moment, on est plutôt bien parti 🙂 . »