Une pétition pour Erasmus +
Erasmus+ Coalition a lancé une pétition sur change.org : « Council of the European Union: Increase the Erasmus+ budget by ten times ».
Le 30 mai, la Commission européenne a adopté sa proposition pour le prochain programme Erasmus, avec un doublement du budget à 30 milliards d’euros pour la période 2021-2027, avec 25,9 milliards d’euros pour l’éducation et la formation, 3,1 milliards d’euros pour la jeunesse et 550 millions d’euros pour le sport.
La proposition vise à :
– Soutenir jusqu’à 12 millions de personnes entre 2021-2027 – trois fois plus qu’en 2014-2020 !
– Atteindre des personnes de tous les milieux sociaux par le biais de nouveaux formats et d’un accès plus facile pour les petites organisations et les organisations de base.
– Renforcer les relations avec le reste du monde grâce à la mobilité physique et virtuelle.
– Mettre davantage l’accent sur les domaines d’études comme l’énergie renouvelable, les changements climatiques, le génie de l’environnement, l’intelligence artificielle et la conception.
– Donner à 1,5 million de jeunes la possibilité de découvrir le patrimoine culturel de l’Europe par le biais de DiscoverEU.

Erasmus +
« Nous nous félicitons de la décision d’augmenter le budget du programme Erasmus+, ainsi que de rationaliser certaines autres lignes de dépenses dans le CFP global. Nous admettons que les objectifs sont conformes à ce que nous demandons dans notre campagne et dans nos efforts de plaidoyer. Néanmoins, bien que nous ayons reconnu qu’Erasmusx10 était un objectif très ambitieux, nous pensons que l’on pourrait faire davantage pour Erasmus+ dans les négociations.
Par exemple, si nous apprécions les efforts visant à augmenter le budget de l’EFP, aucune action particulière n’est encouragée pour une éducation plus inclusive. Trop peu est également prévu pour l’éducation des adultes, et l’allocation budgétaire ne reflète probablement pas les besoins de la société. Le sport reste un secteur sous-représenté.
D’une manière générale, le niveau de financement ne semble pas suffisant pour refléter les objectifs ambitieux fixés par la Commission. Nous aimerions que l’accent soit davantage mis sur la coopération intersectorielle et que l' »approche de l’apprentissage tout au long de la vie » soit mise en pratique.
Dans ce scénario, le Parlement européen demande toujours un triplement du financement, ce qui serait sans aucun doute une grande réussite. »