YMCA Europe Working Group on Refugees
Ce groupe est coordonné depuis février 2018, lorsque le Comité exécutif de YMCA Europe a adopté le mandat nécessaire à la création du groupe.

YMCA Europe
Cependant, les origines de l’idée se trouvent dans le résultat de « L’union des YMCA au service des réfugiés et des demandeurs d’asile » à Den Dolder, aux Pays-Bas, en mars 2016.
Le rôle du groupe
Le rôle actuel du groupe de travail est la mise en œuvre de la stratégie 2016-2020 de YMCA Europe dans laquelle le travail pour et avec les réfugiés, les demandeurs d’asile, les migrants est la priorité absolue.
Les objectifs
- Échange d’expériences. Identifier les bonnes pratiques, obstacles, aspects de la formation, etc.
- Développer de nouvelles initiatives et une nouvelle coopération au sein des YMCA pour les demandeurs d’asile et réfugiés, à tous les niveaux des YMCA en Europe
- Discuter des actions de coordination dans le cadre de YMCA Europe.
Les activités
Le premier débat ouvert initié par le groupe de travail était constitué d’ateliers organisés lors de l’Assemblée générale des YMCA Europe à Hintersee, en Allemagne, en 2018. Au cours de ces sessions, des exemples concrets du travail des YMCA avec et pour les réfugiés en Europe ont été présentés. S’en est suivi une discussion sur les priorités pour le travail des réfugiés des YMCA et les actions à entreprendre.
Les tâches principales pour 2019
- Collecte d’informations sur les projets pour les réfugiés migrants, les demandeurs d’asile qui sont dirigés par les YMCA en Europe. La base de données constituera une source d’informations pour les YMCA d’Europe et de l’étranger effectuant un travail similaire.
- Rapport sur l’activité du groupe de travail à l’Assemblée générale des YMCA Europe à Sanary-sur-Mer, en mai
- Préparer et mettre en œuvre des présentations pour YMCA175 à Londres au mois d’août. Il s’agit d’une occasion unique de présenter ce que font les YMCA en Europe dans le cadre du programme en ce qui concerne les réfugiés.
Pour en savoir plus, cliquez ici.